Logo Equi'Om

A propos

 

C’est l’établissement de la communication intra et inter espèces et du prendre soin. 

Mon éthique : le bien-être animal et humain, Equi’Om c’est un lieu où l’on apprend à se comprendre et se respecter, Homme/Cheval, entre humains, se respecter soi-même. 

 

Equi’Om ce n’est pas un centre équestre, vous ne pourrez pas y apprendre « l’équitation » mais vous pourrez apprendre à comprendre votre cheval, comprendre comment « lui » apprend et améliorer votre relation, votre complicité, vos compétences à tous les deux. 

 

Equi’om c’est également un espace, une parenthèse pour prendre soin de soi et des autres grâce à cet être merveilleux qu’est le cheval.

Doué d’une sensibilité incroyable et d’un sens de l’observation hors du « commun humain », le cheval est là pour vous soutenir dans vos objectifs personnels d’évolution, et d’apprentissage de vous-même. 

 

Il est ce miroir des émotions, il ne juge pas, nous accepte tel que nous sommes et nous aide à grandir intérieurement, libérant nos cœurs et nos cerveaux meurtris dans une relation vraie et sincère. Parce qu’il ne vit que le moment présent, il est disponible et attentif. 

 

Equi’Om c’est un nouveau regard porté sur la vie, votre vie.

 

Mon expérience d’infirmière et de cadre de Santé dans différentes structures, des prises en charges très variées (traumatologie, maladies infectieuses, réanimation adulte et pédiatrique, personnes âgées, polyhandicap), ma formation de médiateur par le cheval (équithérapeute) ainsi que ma formation de comportementaliste équin, sont autant d’outils, de connaissances et de compétences que je mets au service des Hommes et des Chevaux.

 

Pour cette thérapie, je m’entoure de mes collaborateurs équins pour vous accompagner, chacun avec sa personnalité et son tempérament. Je suis là pour mettre en lumière vos échanges et vos ressentis, vous aidez à les exprimer.

Pour vous accompagner

Nathalie Warin , gérante chez Equi'Om

Nathalie Warin

Gérante

J'ai 52 ans, infirmière diplômée d'état, Cadre de Santé et propriétaire de chevaux,

  • J'ai choisi de faire évoluer mes compétences infirmières pour proposer une autre prise en charge aux personnes. Mes chevaux et poneys, sont mes collaborateurs, pour offrir des soins thérapeutiques psychique et physique. 
  • Mes compétences de comportementaliste équin me permettent d'accompagner les propriétaires de chevaux et leur chevaux vers une meilleure communication, améliorer leur complicité.
  • Ma prise en charge des chevaux hébergés, se base sur les recommandations de l'IFCE, les besoins fondamentaux des équidés et sur le respect des critères de bien être.  

 

Je travaille en toute transparence, je me suis formée pour les chevaux et leur propriétaire, pour ceux et celles qui dans leur parcours de vie rencontre des difficultés pour faire face aux évènements, se sentent perdus, souhaitent envisager leur avenir plus sereinement.

Vous pouvez consulter mes certifications et autorisations dans la rubrique du même nom en bas de page.

Les "plus" d'Equi'Om

Hébergement géré par une comportementaliste équin :

Chaque homme est unique, chaque cheval est unique.

Comme vous, votre cheval a son tempérament, sa personnalité forgée par son passé, ses expériences, chaque cheval à ses compétences et aptitudes, certains sont plus motivés, plus concentrés, ils ont des préférences, des habitudes bonnes ou mauvaise selon l’appréciation humaine.

Mes connaissances de comportementaliste me permettent de recueillir les informations dont j’ai besoin, en observant votre cheval, je vais également me baser sur votre ressenti, vos observations pour proposer à votre cheval une prise en charge qui correspondra au mieux à ses attentes.

En fonction des son habituation ou de sa sensibilisation, je vais adapter ma communication et mon organisation avec lui. L’objectif : satisfaire au mieux ses besoins d’équidé, être attentif à son ressenti, limiter les situations de stress, vous accompagner pour développer votre communication. Rédiger un livret de prise en charge personnalisé.

Les petits plus de l'hébergement, c'est que votre cheval va bénéficier de mes compétences pour apprendre ou améliorer des petits gestes du quotidien.

En effet, puisque je m'occupe des chevaux, je souhaite le faire dans les meilleures conditions. Si un cheval ne sais pas donner le pied, ne tient pas en place, s'il arrache sa longe ou ne peut pas marcher tranquillement en main avec un copain, il est de mon intérêt de lui apprendre et de corriger ses habitudes pour des raisons de sécurité, de confort mutuel et de gain de temps.

 

Une vie de cheval :

Equi’Om est une écurie de propriétaire pensée par une propriétaire.

Je suis avant tout une propriétaire de cheval, mère de famille et j’exerçais des fonctions de Cadre qui empiétaient souvent sur ma vie personnelle.

J’ai connu la difficulté de gérer mon planning, le stress et la culpabilité d’avoir de moins en moins de temps à consacrer à mon cheval hébergé en pension.

J’avais la boule au ventre de le sortir parfois seulement 1h de son box dans la journée, souvent seul, sans copain pour partager un pré.

Les complications supplémentaires, quand il faut s’absenter, partir en vacances ou en formation, qui va sortir mon cheval ? Parfois on se blesse on ne peut plus marcher, parfois c’est notre cheval qui se blesse ou qui fait une colique, et on ne peut pas être suffisamment présent pour le faire marcher, le sortir, parce qu’il y a les courses à faire, le boulot, les enfants, les devoirs…

Dans l’organisation et les prestations d’Equi’Om, la sortie au parc, en sous-bois, en équipiste est un incontournable.

Elle est quotidienne, un maximum de temps (du matin au soir sauf conditions climatiques), et en groupe. Que vous puissiez venir ou non, votre cheval sera sorti dans les conditions adaptées à son état de santé.

Il sera ravi de vous voir dans de bonnes conditions.

Détendus et disponibles, vous comme lui ! Quoi de mieux pour passer un bon moment ensemble ?

 

Alimentation

L’alimentation est la chose la plus importante chez le cheval et sans doute la plus compliquée.

A Equi’Om je n’invente rien, je me base sur des recommandations de l’IFCE en matière de calcul et de fourrage, je respecte les besoins de l’espèces (alimentation au moins 16h par jour, pas de jeun supérieur à 4h).

Je m’appuie, si besoin, sur les recommandations d’une nutritionniste pour le calcul des complément vitaminiques et oligoéléments, je réalise une NEC (Note d’Etat Corporelle) à l’arrivée qui sera réévaluée régulièrement pour ajuster les doses si besoin.

Les chevaux ne reçoivent ni sucres rapides, ni amidon ni mélasse, ni céréales.

L’alimentation est composée de fibres exclusivement, sous forme de fourrage, d’herbe, mais aussi de branchages auxquels les chevaux peuvent accéder.

Je peux leur proposer certains fruits et légumes en fonction de la saison.

Le fourrage à disposition dans le box peut être mis au sol ou en filet en fonction des besoins et des habitudes du cheval. Je mets en place un slowfeeding, si nécessaire, en veillant à ne pas stresser le cheval.

Les filets sont de qualité, fabriqués par la corderie Mansas, coton doux sans nœud qui ne blesse pas les gencives.

Le foin est de production locale, il est stocké au sec immédiatement après fauche pour éviter toute moisissure, il provient de vergers exempts de présence animale. Je fais une analyse de foin par récolte. Chaque ration est pesée pour éviter toute dérive du poids « à peu près », ma petite balance pour bagage est mon alliée le plus précieux.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à La SG

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.